Par ZackDiplomatie

Et si les États-Unis devenaient comme la Chine!!!

Les Etats-Unis critiqués dans leurs politiques d’imposition

Un sénateur américain a fait des commentaires intéressants sur la politique internationale des États-Unis, soulignant la nécessité d’un changement. Il a critiqué l’attitude de vouloir imposer ses idéologies et son mode de vie aux autres pays au nom de la démocratie. Selon lui, cette approche a permis à la Chine de prendre l’avantage dans de nombreux pays, car contrairement à eux, les Chinois proposent des partenariats et des projets de construction plutôt que d’imposer leur volonté.

Il existe un sentiment de paternalisme ressenti par de nombreux pays, où l’Amérique semble dicter comment vivre, comment se marier, quand partir etc. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se retirent de la présence américaine. C’est important de respecter la culture et la tradition des populations plutôt que d’imposer des histoires qui ne sont pas acceptées. Partant de cela, Kamala Harris, vice président des Etats Unis était en visite en Afrique pour promouvoir certaines lois sans tenir compte des responsabilités, de la culture et de la tradition africaines.

Par ailleurs, il y’a un moment Linda Greenfield, sénatrice Américaine est parti en Afrique et dans un discours a déclaré: ”celui qui n’est pas avec nous est contre nous “. En effet, par ces propos, la sénatrice affirmait que celui qui ne soutiendrait pas l’occident dans son contentieux  avec la Russie sera considéré comme ennemi. Ainsi, tout partenariat, coopération ou échange avec la Russie sera sanctionné.

A Lire: La nécessité d’une diplomatie respectueuse : la leçon africaine pour les grandes puissances

La résistance aux Américains entraine des conséquences

Cependant de nombreux pays ont su résister à l’influence américaine, comme le président ougandais qui s’est retiré de la présence américaine et a refusé de se conformer à leurs demandes de légalisation de l’homosexualité; ensuite, il a interdit l’exportation de l’uranium Ougandais. En réponse, les États-Unis ont pris des mesures strictes, en imposant des restrictions de visa et en  annulant des dons de lutte contre le VIH à l’Ouganda. Cela montre que la résistance à l’imposition des États-Unis peut entraîner des conséquences négatives pour les pays concernés.

L’adoption d’une politique plus légère aux Etats-Unis envers les autres nations

Les réalisations de la Chine en Afrique

Les États-Unis doivent changer leur politique internationale pour être accueillis favorablement par d’autres pays.  La gentillesse, la compréhension et la coopération seraient des approches plus efficaces pour attirer les pays à se regrouper autour des États-Unis.

Par exemple, La Chine a construit des infrastructures, des rails, des routes au Kenya, en Ethiopie, même au Nigeria et propose des partenariats économiques sans toutefois imposer des conditions strictes. De plus, elle a offert une plate forme a l’Union Africaine bien quelle était truffée de caméras et micros leur permettant ainsi d’être au courant des projets africains. En comparaison avec l’approche américaine, il serait plus judicieux que les États-Unis adoptent une politique plus similaire pour gagner la confiance et le respect des autres nations au lieu d’imposer des politiques de sanction. Lorsque les gens vivent dans la peur, forcement ils cherchent des moyens alternatifs de se débarrasser de vous et c’est exactement ce sentiment de peur là que propagent les Etats-Unis à travers ses politiques.

Rappelons que ces déclarations ont été faites par un sénateur américain, ce qui donne plus de poids et d’ampleur à ses propos. De nombreux pays dans le monde ont déjà été confronté à des situations où ils se sont sentis obligés de prendre des décisions contraires à leurs propres intérêts et allant à l’encontre de leurs traditions en raison de l’imposition américaine. Cependant, pour éviter de telles situations à l’avenir, le sénateur recommande un changement de politique internationale de la part des États-Unis pour une coopération plus fluide.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page