Par Zack

Coopération internationale : Le Zimbabwe renforce ses partenariats avec la Russie

Le Zimbabwe a reçu une livraison de 18 hélicoptères du gouvernement russe à l’aéroport international de Mugabe. Les hélicoptères seront utilisés pour diverses tâches, notamment les services médicaux aériens, l’application de la loi et les opérations de sauvetage. Selon des sources, cette livraison fait partie d’une flotte de 32 hélicoptères qui seront fournis par le conglomérat public russe. L’objectif de cette coopération est de promouvoir l’agriculture et les services médicaux au Zimbabwe.

Le Zimbabwe a connu des sanctions internationales depuis plusieurs années. Ces sanctions ont été imposées par le gouvernement en raison de la décision du président Mugabe de retirer les terres des étrangers et de les redistribuer à la population locale. Malheureusement, les Occidentaux présents sur les terres du Zimbabwe développaient des business et envoyaient l’argent en Europe, chose qui n’était pas au gout du président. Ainsi, ces sanctions sont nées de l’opposition du Président à ce genre de pratiques, interdisant le commerce et toute sorte d’échanges. Elles ont eu un impact négatif sur la population, rendant difficile l’accès à la nourriture, aux soins de santé et à une vie décente.

A Lire: La Corée du Nord et les enjeux du développement de satellites d’espionnage : Une perspective complexe »

Des opportunités économiques prometteuses

Cependant, le nouveau président, Emmerson Mnangagwa, a décidé de renforcer la coopération avec la Russie. Cette décision vise à diversifier les partenariats économiques du Zimbabwe et à atténuer l’impact des sanctions. De plus, le Zimbabwe a récemment interdit l’exportation de lithium brut et a demandé aux entreprises étrangères désireuses de s’en approvisionner de s’implanter officiellement sur place pour développer une industrie de batteries nationale.

« Le Zimbabwe a interdit toutes les exportations de lithium après que le gouvernement ait déclaré qu’il perdait 1,7 milliards d’euros en l’exportant sous forme de minerais brut et en ne le transformant pas en batteries dans le pays »: affirme une source de Africa News.

Le Président Zimbabwéen a donc cerner la stratégie des Européens qui exploitent leurs matières premières et partent développer des entreprises chez eux en Europe. Ce qui est à coup sur une relation gagnant-perdant. Cette situation est la parfaite illustration du piège dans lequel se trouvent plusieurs autres pays d’Afrique qui n’arrivent pas à stopper l’action des Occidentaux dans leurs pays qui s’enrichissent et avancent au profit de leur appauvrissement. Le président du Zimbabwe est donc un réel exemple de leader. D’ailleurs il a décidément interdit aux européens l’implantation d’usine de batteries dans le pays, prenant ainsi la charge de le faire.

En outre, le Zimbabwe a également fait une découverte significative de pétrole, de gaz et d’hélium dans le nord-est, point culminant de plusieurs mois d’exploration. L’Afrique est un pays extrêmement riche! Cette découverte pourrait conduire à la première production de gaz au Zimbabwe et contribuer à son développement économique.

Il est important de noter que le président Mugabe, décédé depuis longtemps, a été critiqué pour sa politique controversée de redistribution des terres et les conséquences négatives qui ont suivi. Cependant, le nouveau président, Emmerson, bon modèle, est en train de prendre des mesures pour diversifier l’économie, attirer des investissements étrangers et promouvoir le développement national. L’Afrique a besoin des hommes forts et pingre comme ce Président, et non des dirigeants avares qui ne s’occupent que d’eux et de leurs enfants en s’enrichissant avec l’argent du peuple.

En conclusion, malgré les défis auxquels le Zimbabwe a été confronté en raison des sanctions internationales, le pays cherche des solutions pour progresser et améliorer les conditions de vie de sa population. La coopération avec la Russie dans le domaine des hélicoptères et les initiatives visant à développer des industries locales témoignent de ces efforts.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page