Burkina Faso: Le président intérimaire Ibrahim Traoré annonce une alliance stratégique avec la Russie pour lutter contre le terrorisme
Le président par intérim du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a déclaré que la Russie était devenue un allié stratégique clé pour le pays. Cependant, il a nié toute sorte d’allégations quant au soutien des mercenaires russes aux forces burkinabè dans leur lutte contre les groupes armés islamistes.
Le Burkina Faso est soumis à une pression internationale en raison de rumeurs selon lesquelles il serait dirigé par la Russie. Le pays aurait fait appel au groupe de mercenaires Wagner qui malheureusement a affaiblit le pays et appauvrit la nation. Finalement, après plusieurs mois d’objections, le président Ibrahim Traoré a annoncé que la Russie était devenue un allié stratégique du Burkina.
En effet, depuis un certain temps, le Burkina Faso lutte contre les terroristes qui ont infiltré la région du Sahel après la mort de Kadhafi, suite aux actions de Sarkozy, Barack Obama et Hillary Clinton. Les Burkinabè se battent pour se débarrasser de ces terroristes.
La Russie devance la France
Lors d’une rare interview télévisée, on a demandé à Traoré quels étaient les alliés internationaux du Burkina Faso dans le conflit qui a causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de plus de 2,5 millions de personnes dans la région du Sahel au cours des deux dernières décennies. Le président a souligné que le départ de l’armée française ne signifiait pas que la France n’était plus un allié, mais que le Burkina Faso avait également de nouvelles coopérations et d’autres alliés stratégiques tels que la Russie et la Turquie. Désormais, le Burkina ne coopéra plus qu’avec ceux là qui veulent les aider à abolir cette guerre, a t-il affirmé.
Par ailleurs, Traoré a affirmé que le Burkina Faso était libre de choisir ses alliés, rejetant les pressions pour choisir entre l’Est et l’Ouest. Il a souligné que la Russie était un fournisseur important d’équipement militaire pour le Burkina Faso, mais n’a pas donné plus de détails. Il s’est dit satisfait de la coopération avec la Russie, soulignant que c’était une coopération franche et honnête.
Aussi, le président Burkinabé a déclaré que la présence des mercenaires de Wagner était une invention visant à nuire au Burkina Faso et à maintenir l’instabilité dans le pays. Le Burkina Faso a connu deux coups d’État l’année précédente par l’armée, qui a promis de reprendre le contrôle du pays, mais n’a pas réussi à mettre fin aux attaques terroristes.
A Lire: Coopération internationale : Le Zimbabwe renforce ses partenariats avec la Russie
Le Burkina prend les choses en main
Le président Traoré a exprimé le désir du Burkina Faso de prendre en main sa propre lutte contre le terrorisme, en cherchant de nouveaux alliés et en développant de nouvelles formes de coopération. Ayant compris que la France ne les aidait en rien dans la lutte du terrorisme, les Burkinabè ont décidé de la chasser. Il a rejeté les accusations selon lesquelles la Russie venait exploiter les ressources minières du pays, affirmant que chaque pays cherchait ses propres intérêts en Afrique.
Il faut rappeler l’histoire des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la France les a ostracisés et discriminés à leur retour. De nombreux Africains sont morts sans bénéficier des promesses faites, bien qu’ils aient été impliqués dans un combat qui ne les concernait même pas. Bien plus, on a attribué leur victoire aux Français et finalement, on a abattu les survivants.
Le courage, la force et la bravoure du jeune président sont à saluer quant à sa détermination à lutter contre le terrorisme pour le bien du Burkina Faso. Ce jeune président est une véritable inspiration pour beaucoup de jeunes et le monde en général.
3 commentaires