Julius Malema, Sud Africain, est un panafricain, un homme courageux, brave et très inspirant qui a commencé sa carrière politique aux côtés de Mandela dans son parti politique alors qu’il était très jeune. Au fil du temps, il a réalisé que les valeurs de son parti politique n’étaient plus en accord avec les siennes. D’après lui, ce parti était corrompu et impliqué dans des affaires de vol et de détournement d’argent. C’est à cet effet qu’il a décidé de le quitter et de créer le sien. Mais combien de personnes en Afrique peuvent avoir une telle bravoure?
La plupart des Africains sont incapables de quitter leur parti politique malgré les dérivés, car ils estiment avoir déjà sacrifié beaucoup de temps et d’énergie pour celui-ci. Cette attitude est déplorable et il est important de ne pas soutenir la corruption au nom de la loyauté envers un leader. Une personne qui veut vraiment voir les choses avancer doit être en mesure de quitter la table lorsque le respect n’est plus servi.
La réaction de Julius Malema lors de son procès face à la requête des européens
Bien que ce monsieur soit parti de zéro, il a réussi à fonder son propre parti et il est aujourd’hui très influent en Afrique du Sud, surtout auprès de la jeunesse éveillée. Il prône l’égalité entre les races et dénonce le complexe d’infériorité que de nombreux Noirs ont envers les Européens.
Il est important de noter que l’Afrique du Sud est encore de nos jours contrôlée en grande partie par les européens qui détiennent la majorité des terres dans ce pays. Les Sud Africains ont donc présenté une demande de récupération des terres qu’ils ont nommé »take back the land ». Mais, à cette demande, les Européens leur ont imposé un rachat de ces terres, car ils estiment que c’est un héritage qu’ont laissé leurs ancêtres et qu’ils en exercent un contrôle. Ainsi, Julius refuse de céder aux demandes des Blancs concernant la restitution de ces terres avec compensation, affirmant que ces Européens doivent eux aussi payer pour les dommages causés pendant l’histoire coloniale.
Le message que Julius Malema veut faire passer à l’Afrique
»Si vous voulez que j’arrête de soutenir mes frères noirs vous pouvez garder vos votes pour vous parce que je ne le ferais jamais »: ce sont là les propos de Julius Malema. Cet homme a défié toute sa population qui n’acceptait pas son idéologie, celle d’être en paix avec les Africains et de les soutenir. En effet, les Sud africains ont une certaine aversion pour les africains, qui adoptent des comportements inacceptables et illicites. Or l’idéologie de Malema ne prône pas cette division. Par ailleurs, Julius estime que les ennemies de l’Afrique du sud ne sont pas les Africains noirs mais plutôt les Européens.
Malema critique également les politiciens corrompus qui cherchent à s’enrichir au détriment du peuple. Plusieurs montent au pouvoir avec un esprit de mendicité qui leur font oublier l’objectif. Il est important de se dresser contre de tels individus et de ne pas céder à leurs promesses vides. Aussi, certains pays francophones manquent de courage, les politiciens corrompus ne sont pas tenus responsables de leurs actes car il n’y a personne pour se poser des questions, personne pour se lever.
La force et le courage de Julius Malema sont à féliciter. Un homme politique très inspirant qui n’a pas peur de défier les puissants et de se battre pour ce en quoi il croit. Il appelle à une prise de conscience de la communauté africaine francophone et encourage les citoyens à s’opposer à la corruption et à exiger des comptes de la part de leurs dirigeants. Il prend pour exemple le Nigeria car ceux ci ne sont pas des hypocrites et ils ne se laissent pas marcher dessus; ils disent les choses ouvertement aux gens sans aucune crainte et s’entraident.
Un commentaire