Julius Malema, est un homme puissant et dynamique d’Afrique du Sud, à la tête de l’IF, un nouveau parti politique influent qui suscite des changements dans les mentalités des Africains. Il a récemment fait un discours, soulignant que la France détient les réserves bancaires des États africains, mais les Africains veulent reprendre le contrôle de leur économie et de leur constitution. Malema affirme que la France a construit son économie avec les ressources africaines et déclare que l’Afrique n’a pas besoin de la France, mais que c’est plutôt la France qui a besoin de l’Afrique.
L’Afrique a un potentiel convoité
Il fait référence aux déclarations de Jacques Chirac, où ce dernier admet ouvertement que l’argent dans le porte-monnaie des Français provient en grande partie de l’exploitation de l’Afrique depuis des siècles. En effet, ce dernier a insisté sur le fait qu’il est nécessaire de rendre justice aux Africains en leur restituant ce qui leur a été pris afin d’éviter des conséquences politiques graves.
L’Afrique a un grand pouvoir sur le plan commercial, financier et entrepreneuriale. Malheureusement, elle semble l’ignorer. L’Afrique du Sud quant à elle est un pays relativement libre, contrairement à d’autres pays africains où les libertés démocratiques sont limitées.
A lire: Le Sud africain Julius Malema un exemple à suivre pour la progression de l’Afrique
Lutter pour préserver son indépendance
Par ailleurs, Malema critique la domination francophone au sein de l’Union africaine et dénonce les tentatives de manipulation de la France pour garder le contrôle économique et décisionnel sur les pays africains. Toutefois, les Sud-Africains sont très courageux, ils ne craignent ni la police ni l’armée. Récemment, il y a eu un incident où l’ambassadeur français a été confronté à des manifestants sud africains lors d’une marche. En effet, suite à la prise du pouvoir des Français dans une chambre de l’Union Africaine dans l’objectif de garder la main mise sur les économies et les décisions Africaines, les sud africains ont décidé d’aller manifester et de remettre le mémorandum à l’ambassade française. L’ambassadeur français n’aurait pas pu sortir reprendre ce document dans d’autres pays africains.
C’est triste de voir comment l’Afrique a été divisée par les anciennes colonies françaises et anglaises, mais saluons la bravoure de ceux qui se battent pour changer les choses et montrer que les Africains ne sont pas stupides. Nous rendons hommage au Mali et au Burkina Faso pour leur courage. Nous aspirons à une Afrique libre et autodéterminée, avec sa propre monnaie, son propre système militaire et la prise de ses propres décisions. Les africains ont marre de migrer vers d’autres pays.
Rester debout pour la défense de ses valeurs
Le combat n’est pas dirigé contre les Français en général, car beaucoup de Français vivent les mêmes défis que les Africains, mais c’est plutôt contre l’oligarchie qui cherche à contrôler tout le monde et à exploiter l’Afrique. Nous sommes appelés à nous lever pour des causes justes car le salut viendra des Africains eux-mêmes. Malema a fondé l’IF après avoir quitté l’ANC, le parti politique de Nelson Mandela, en raison de divergences de valeurs. C’est important de rester fidèle à ses valeurs, même si d’autres personnes pensent différemment. Etre seul à penser de manière différente de la majorité ne signifie pas nécessairement que l’on a tort. Il faut rester debout pour ses valeurs.
3 commentaires