AfriquePar Zack

Investir dans l’intelligence et l’innovation : L’avenir de nos sociétés entre nos mains

Pendant l’histoire de la Covid-19, nous étions tous en attente d’une solution venant de l’étranger. Nous attendions des médicaments ou des équipements de protection pour notre sécurité. Mais quelqu’un est venu éveiller nos consciences. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un continent aussi fort et riche attendrait une solution venant de l’extérieur ? La réponse est simple : nous n’investissons pas suffisamment dans nos propres enfants, ceux qui sont intelligents, braves et talentueux. Nous préférons dépenser de l’argent dans des choses futiles, comme des concours de beauté, plutôt que d’investir dans l’intelligence.

Des jeunes talents africains, moteurs de l’innovation

Pourtant, il existe de nombreux jeunes talentueux et courageux qui pourraient développer nos sociétés avec leurs intelligences et leurs capacités de créativité. Il est temps de mettre en valeur ces jeunes et de les soutenir financièrement.

Désiré Kabengele: Innovateur du tapis roulant mécanique

En République démocratique du Congo, par exemple, un jeune homme a créé une machine à tapis roulant qui a changé la vie de ses voisins.

En effet, le manque d’électricité dans son pays entrainant ainsi la rareté des salles de sport a poussé ce jeune homme à voir plus loin que le bout de son nez .Il a à cet effet eu l’ingéniosité de créer un tapis roulant mécanique permettant ainsi à sa communauté de faire du sport aisément. Il a su exploiter sa passion pour le sport et les sciences pour résoudre un problème dans sa communauté. Ce jeune Congolais est un exemple parmi tant d’autres en Afrique.

A Lire: Le président du Kenya prononce un discours courageux pour une Afrique libre et respectée

Edouard Akakpo-Lado : innovateur d’un dispositif de cuisine avec des résidus de charbons recyclés

Par ailleurs, on peut relever un autre cas particulier frappant; celui d’Edouard Akakpo-Lado, un jeune ingénieur en électromécanique togolais qui a su innover un instrument du quotidien. Son invention qu’il a nommé le “foyeko” est un foyer amélioré économique et écologique utilisant les résidus de charbon recyclé comme combustible.

Ce foyer est muni d’un petit  ventilateur qui permet d’activer et de maintenir le feu mis dans les résidus de charbon permettant ainsi d’accroitre la vitesse de cuisson des aliments. La bravoure, la passion et le génie de ces jeunes talents sont à saluer et à encourager.

Investir dans l’intelligence: une nécessité pour un développement durable

Ainsi , nous devons cesser d’investir dans la stupidité et la médiocrité. Il est temps de reconnaître et de célébrer l’intelligence. Regardons ces jeunes qui font avancer nos sociétés grâce à leur intellect. En tant qu’innovateurs, ils apportent des solutions à leur communauté. Ils ne cherchent pas à quitter leur pays pour trouver du succès ailleurs. Ils restent sur place et utilisent leur intelligence pour créer des solutions.

Il est temps de soutenir ces jeunes talents, de les financer et de les encourager. Nous devons investir dans l’intelligence et l’innovation, plutôt que de gaspiller notre argent dans des divertissements futiles. Pour ce faire, les africains doivent également apprendre la notion de financement participatif pour avancer dans la solidarité. L’avenir de nos sociétés dépend de notre capacité à reconnaître et à valoriser l’intelligence.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page