Le trafic humain existe depuis longtemps, et de nombreuses personnes sont déplacées de force vers des endroits inconnus et sombres. Malgré les multiples déclarations des gouvernements sur leur volonté de combattre ce trafic, celui-ci persiste et certains Etats semblent en être conscients.
Nous avons donc cette dame lanceuse d’alerte qui a fait une conférence dénonçant ainsi son gouvernement l’accusant d’intermédiaire dans ce trafic d’enfants.
Dans son témoignage la dame affirme qu’aujourd’hui les enfants sont revendus pour leur sexes. Elle rajoute en disant qu’ils étaient victimes de la traite via un réseau sophistiqué qui commence par le recrutement de ces enfant dans leur pays d’origine. Par la suite, ceux-ci sont livrés à un parrain dont les informations restent douteuses. Certains sponsors sont des trafiquants et des membres d’organisations criminelles transnationales déclare t-elle.
A Lire: Investir dans l’intelligence et l’innovation : L’avenir de nos sociétés entre nos mains
Que deviennent les enfants qui sont supposés être adoptés?
Dans le gouvernement de Joe Biden, il y a eu une crise où de nombreux enfants devaient être accueillis aux États-Unis mais, on estime plus de 85 000 enfants disparus. Il circule des rumeurs selon lesquelles beaucoup d’enfants sont trafiqués dans ce pays et dans d’autres pays à des fins sombres, en les retirant de leurs foyers pour les placer dans des orphelinats.
Cependant, ces enfants ne sont pas adoptés pour vivre une vie normale d’enfant, mais plutôt pour être exploités illégalement, que ce soit pour travailler clandestinement ou pour être placés ailleurs. Les personnes qui accueillent ces enfants en tirent profit financièrement. Il est choquant de constater comment des enfants sont utilisés pour générer de l’argent. Comment est-ce que un être humain peut se servir d’un enfant à des fins lucratives? C’est tellement inhumain de le faire. Il est possible que des gouvernements soient impliqués indirectement dans ces pratiques, tant que l’argent circule. Des enfants orphelins qui ne parlent ni l’espagnol ni l’anglais, comme ceux du Guatemala, sont pris pour adoption et se retrouvent prisonniers dans des endroits où ils ne peuvent ni s’exprimer ni demander de l’aide. Malheureusement, de nombreuses choses terribles se passent dans ce monde, et beaucoup de gens semblent l’ignorer.
Les estimations de chiffres des enfants victimes de trafic au USA
Les chiffres sont très alarmants, on estime qu’au cours de cette année seulement, plus de 1 200 000 enfants ont été victimes de trafic. Par contre, le nombre de condamnations reste très faible, avec seulement 5 200 condamnations chaque année aux États-Unis. Environ 100 000 enfants sont éligibles à l’adoption, mais les enfants d’âge scolaire de 5 à 17 ans sont souvent négligés, ainsi que les enfants plus jeunes, handicapés ou ceux qui doivent être adoptés en groupe avec leurs frères et sœurs.
Notons qu’il existe des facilitateurs, des individus qui cherchent à faire correspondre les enfants en attente avec des parents potentiels, tant dans le pays qu’à l’étranger. Ces personnes opèrent dans une zone juridique grise et fournissent des services tels que la traduction et le transport local. Ils jouent un rôle dans ce système complexe de trafic d’enfants.
Tout compte fait, cette lanceuse d’alerte a commis un acte de bravoure en dénonçant ce trafic d’enfant. Grâce à elle, de nombreux enfants pourrons être sauvés et vivre ainsi dans des conditions plus adaptées et confortables.
Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa