AfriquePar ZackLa vie

Affaire de corruption : L’ homme d’affaires Beny Steinmetz est arrêté pour avoir tenté de corrompre le gouvernement Guinéen

Avoir une certaine capacité d’influencer certaines histoires n’est pas toujours mauvais. Cependant, lorsque cette capacité devient destructrice pour la nature même des choses, cela devient problématique. La corruption est une menace qui prend de l’ampleur de jours en jours dans nos sociétés en particulier en Afrique. Ceci dit, un homme d’affaire franco-israélien nommé Beny Steinmetz a été arrêté pour ses tentatives de corruption en Guinée.

En effet il a tenté de corrompre l’ex-femme du président guinéen en lui offrant une importante somme d’argent. Il espérait ainsi en échange obtenir des faveurs du gouvernement. La cour d’appel en Suisse a rejeté l’appel de Monsieur Steinmetz contre sa condamnation pour corruption liée aux droits miniers en Guinée en 2021. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement.

Arrestation de Beny Steinmetz

Sa défense qui pensait qu’il serait innocenté avait annoncé qu’elle porterait l’affaire devant la plus haute juridiction suisse après avoir échoué devant la cour d’appel de Genève. En 2019, il avait été reconnu coupable d’avoir créé un réseau financier complexe pour verser des pots-de-vin afin d’obtenir des permis miniers dans la région de Simandou, située au sud-est de la Guinée. On estime que la région contient les plus grands gisements de minerais de fer inexploités au monde. Le procureur l’a ainsi accusé d’avoir versé des pots-de-vin pour sécuriser les droits d’exploitations.

L’homme d’affaire de 67 ans, qui a fait fortune dans le diamant, a été condamné par la cour d’appel à 3 ans de prison dont la moitié avec sursis. C’est bien en deçà de la peine de cinq ans qui lui avait été infligé lors de son premier procès. Mais le tribunal de première instance, soutenu par les juges d’appel a décidé qu’il devrait verser 50 millions de francs suisse d’indemnisation soit 52 millions de dollars américain.

Corruption et influence néfaste : Lutter pour l’égalité et la justice en Afrique

Le constat est qu’il est désormais facile d’obtenir ce que l’on veut tant que l’argent est mis sur la table. Le gouvernement peut ordonner aux habitants de quitter les lieux pour détruire des infrastructures existantes. Tout cela au bénéfice d’un acheteur étranger influant.

A Lire: Idéologies sur le véritable rôle de l’argent: confort ou bonheur véritable

Il y a des personnes puissantes qui agissent de manière abusive en engageant des gouverneurs et des généraux pour leur protection, tout en versant des pots-de-vin. Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et ne pas respecter la loi. Cela est inacceptable. L’Afrique ne devrait pas être un endroit où les gens peuvent venir et faire n’importe quoi en échange d’argent. Traiter les gens comme des moutons et normaliser cette pratique est inacceptable. Beaucoup de personnes en Europe pensent sûrement que l’Afrique est un endroit où il suffit d’avoir de l’argent pour obtenir tout ce que l’on veut. C’est un stéréotype qui doit être brisé.

L’arrestation de ce monsieur est également une leçon pour ceux qui considèrent le continent Africain comme une zone de non-droit. Les Africains commettent des erreurs en Europe et sont emprisonnés. Il est important que nous traitons tous les individus de la même manière, qu’ils soient Africains ou Européens. La corruption et l’influence néfaste doivent être combattues.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page