AfriquePar ZackDiplomatie

Roumanie: Rappel de l’ambassadeur roumain au Kenya suite à un commentaire raciste

Un commentaire désobligeant lors d’une réunion diplomatique: les circonstances de l’incident

La Roumanie rappelle son ambassadeur au Kenya après qu’il ait fait un commentaire désobligeant inacceptable pendant une réunion. Le groupe Afrique au sein des Nations Unies déclare qu’il ne travaillera plus jamais avec l’ambassadeur roumain au Kenya après qu’il ait comparé les membres africains du groupe à des singes pendant une réunion. Le groupe africain exige des excuses publiques et formelles de la part de l’ambassadeur.

Dragos Viorel Tigao, l’ambassadeur roumain, a été rappelé par le ministère roumain des Affaires étrangères suite aux plaintes qui ont suivi une réunion au bâtiment de l’ONU dans la capitale du Kenya. Lors de la réunion, un singe est apparu à la fenêtre de la salle de conférence, ce qui a provoqué la remarque offensante de l’ambassadeur roumain.

Dragos Viorel Tigao tient des propos malveillants

Réactions et répercussions diplomatiques

Le comportement de l’ambassadeur roumain a été fortement critiqué. Malgré la présence de nombreux diplomates africains lors de la réunion, seul l’ambassadeur du Soudan du Sud a écrit une note de protestation, rappelant à l’ordre l’ambassadeur roumain; face à cet acte inacceptable. Le ministère roumain des Affaires étrangères affirme ne pas avoir été informé de l’incident, mais cette déclaration soulève des doutes quant à sa véracité.

En outre, la réaction passive des autres diplomates africains présents lors de la réunion soulève des questions sur le comportement général des Africains face aux commentaires racistes. Cette passivité conduit à une perte de respect et à une image dégradée de l’Afrique sur la scène internationale. Le mauvais traitement des Africains dans d’autres pays, est un autre exemple qui illustre cette réalité.

A Lire: Afrique : Debout contre les stéréotypes et les préjugés

L’ambassadeur du Soudan du Sud exige des excuses

A cet effet, l’ambassadeur du Soudan du Sud au Kenya a écrit une lettre au directeur général de l’Office des Nations Unies exprimant sa colère et son dégoût face aux commentaires désobligeants et inacceptables de l’ambassadeur roumain. Il a également exigé des excuses personnelles et publiques de la part de l’ambassadeur roumain. Dans le cas où ces excuses ne seraient pas présentées, le groupe Afrique se retirerait de tout événement auquel l’ambassadeur roumain participerait, notamment sur les questions relatives à la protection de l’environnement et à l’habitat de l’ONU.

La Roumanie réagit

Le ministère roumain des Affaires étrangères a finalement déclaré qu’il n’était pas informé de l’incident, suscitant des interrogations quant à sa crédibilité. Il a donc présenté ses excuses? Cependant, la déclaration du ministère présentant ses excuses et condamnant le comportement raciste de son ambassadeur soulève des questions sur la sincérité de ces excuses. Sont-ils sincèrement navrés ou sont-ils tout simplement désolée d’avoir exposé ce qu’ils pensent réellement des Africains?

La nécessité de préserver notre image sur la scène internationale

Il importe de remettre en question le comportement général des Africains et la manière dont cela peut influencer le traitement qui leur est réservé dans d’autres pays. Notre hospitalité, notre gentillesse et notre tolérance nous donne apparemment d’être méprisés et maltraités, d’être la risée de tous sur la scène internationale et ceci depuis la colonisation.

Ainsi, la polémique entourant le rappel de l’ambassadeur roumain au Kenya met en lumière les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de respect et de dignité dans les relations diplomatiques. Les réactions passives face aux commentaires racistes et l’importance de remettre en question de tels comportements sont soulignées. Cette affaire soulève également des interrogations sur la sincérité des excuses présentées et sur la manière dont les Africains peuvent améliorer leur image sur la scène internationale.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page