AfriquePar ZackDiplomatie

Le ministre allemand des affaires étrangères affirme des propos moqueurs et désobligeants envers le continent Africain

L’Afrique doit être un récit de main de maître écrit par les Africains eux-mêmes, sans aucune influence extérieure. C’est ce que réclament de nombreux Africains face aux remarques choquantes et empreintes de racisme proférées par certaines personnalités politiques européennes.

Récemment, le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov s’est rendu en Afrique pour établir des relations diplomatiques et tisser des liens. Cependant, l’attitude du ministre allemand des affaires étrangères a suscité l’indignation de beaucoup de personnes. En effet, ce dernier a déclaré: ” Le ministre Russe des affaires étrangères Lavrov est en Afrique, non pas pour voir des léopards, mais pour affirmer sans détour que les partenaires de l’Ukraine veulent détruire tout ce qui est Russe.” Ce genre de propos condescendants et dégradants montre un manque de respect flagrant envers le continent africain et ses habitants.

La réaction immédiate des compatriotes africains sur twitter

Ebba Kalondo: porte parole de l’UA une femme courageuse et pleine de bons sens

Heureusement, certains individus d’origine africaine ont réagi promptement sur les plateformes de réseaux sociaux pour exprimer leur condamnation de ces comportements empreints de racisme. Le porte-parole des représentants de l’Union africaine s’est empressé de répliquer à ce commentaire, en publiant un tweet sur le compte du gouvernement allemand où elle s’exprime ainsi : “Au bureau d’Allemagne, votre patron Baerbock a effectué une visite auprès de l’Union africaine, composée de plus de 20 nations africaines, avec lesquelles l’Allemagne entretient des relations diplomatiques réciproques. Était-ce pour observer des animaux ? Ou bien considérez-vous le continent africain et sa faune comme de simples sujets de plaisanterie ?” C’est là le contenu de son message.

A Lire: Roumanie: Rappel de l’ambassadeur roumain au Kenya suite à un commentaire raciste

Nous avons également pris connaissance de la réaction d’un autre internaute, Ousmane Moumouni, qui a exprimé : “J’ose espérer que la personne ayant rédigé ce commentaire était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’elle l’a écrit. Ces propos sont incroyables, choquants et bouleversants.” De nombreux internautes ont rappelé à l’Allemagne que l’Afrique n’est pas uniquement une terre peuplée d’animaux sauvages, mais bien un continent regorgeant de diversité culturelle, économique et politique.

Face à cette avalanche d’insultes et à la vive réaction suscitée sur les réseaux sociaux suite à ce commentaire du ministre, l’Allemagne a présenté ses excuses pour avoir utilisé un emoji de léopard à l’égard du ministre russe des affaires étrangères, Lavrov, sur Twitter, ce qui a fini par offenser de nombreux Africains.

Les africains doivent se lever et manifester contre de telles injures

Il est temps de dire non aux commentaires racistes et désobligeants

Il est primordial que les Africains ne se taisent plus face à de telles injures et stéréotypes. La passivité ne mène nulle part, et il est essentiel de revendiquer son respect et sa dignité. Les Africains doivent être les maîtres de leur propre récit, en racontant leur histoire avec fierté et sans compromis.

Ces événements montrent aussi que les relations internationales ne sont pas simplement une affaire de sympathie, mais de purs intérêts. Les Africains doivent être vigilants face aux tentatives de manipulation géopolitique et faire entendre leur voix dans le concert des nations.

Ainsi, il est temps que le monde reconnaisse la richesse de l’Afrique, de son peuple, de sa culture et de son histoire. Les préjugés et les stéréotypes doivent être combattus pour construire un monde plus juste et équitable, où chaque voix est entendue et respectée, indépendamment de son origine.

Enfin, ces propos racistes ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent avoir des conséquences plus larges à l’échelle mondiale. L’Afrique doit être un acteur respecté et entendu sur la scène internationale, et cela passe par un récit authentique et indépendant, écrit par les Africains eux-mêmes.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

 

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page