Par ZackGéo-politique

Tchad: Expulsion de l’ambassadeur d’Allemagne du territoire Tchadien

Une situation pas très commode en Afrique s’est déroulée, plus précisément au Tchad. En effet, l’ambassadeur allemand a été renvoyé par le gouvernement tchadien.  Le ministère de la Communication du Tchad a déclaré que l’ambassadeur allemand avait montré une attitude impolie et manqué de respect envers les coutumes diplomatiques du pays. C’est donc à cet effet que Jean-Christian Gordon Kricke, Ambassadeur d’Allemagne au Tchad depuis 2021, s’est vu accorder 48 heures pour quitter le pays .

Mr Gordon Kricke ambassadeur allemand au Tchad expulsé

D’autre part, le ministère des Affaires étrangères allemand a déclaré que les raisons de l’expulsion n’étaient pas claires.”Les raisons avancées par le gouvernement tchadien pour justifier la déclaration de notre ambassadeur à N’Djamena “persona non grata” sont totalement incompréhensibles”: a déclaré un porte parole de DW. Les deux parties semblent avoir des versions différentes de l’incident.

 

 

 

Les raisons de l’expulsion de Gordon Kricke

Le Tchad est dirigé par un gouvernement militaire de transitons sous la coordination du président Mahamat Idriss Deby depuis avril 2021.Il avait initialement promis de remettre le pouvoir d’ici octobre de l’année dernière mais, a depuis prolongé le délai de deux ans. Alors, l’Europe précisément l’ambassadeur Allemand a exprimé son mécontentement en divulguant des paroles désobligeantes, des paroles entrainant la haine, la division et le tribalisme.

A Lire: Les accusations américaines contre l’Afrique du Sud mettent l’Allemagne en alerte

Aussi, une source au sein du gouvernement tchadien a donc déclaré à l’Agence de presse française (AFP) que Kricke était considéré comme trop ”interférant”, faisant des remarques conflictuelles, ne respectant pas les traditions d’autrui. Il avait été averti plusieurs plusieurs fois dans le passé par rapport à ce sujet a ajouté la source.

La réaction de l’Allemagne face à l’expulsion

Face a cette situation, l’Allemagne a ripostée contre ce qu’elle a appelée ” l’expulsion sans fondement de notre ambassadeur”. Suite à cela, l’ambassadrice du Tchad à Berlin Mariam Ali Moussa a été convoquée au ministère des affaires étrangères et a aussi reçue 48 heures pour quitter l’Allemagne.

”Nous regrettons d’avoir dû en arriver. L’ambassadeur Kricke a effectué son travail à N’Djamena de manière exemplaire et a plaidé pour les droits de l’homme et la transition rapide vers un gouvernement civique au Tchad”: a déclaré le ministère dans un tweet.

L’importance de respecter les lois des pays

Il est essentiel de respecter les coutumes et les lois du pays où l’on est ambassadeur. Il est inadmissible qu’un quelconque pays vienne dicter ses lois ou son mode de vie à un autre. Les commentaires désobligeants et l’interférence dans les affaires internes peuvent causer des tensions et des divisions au sein de la population. Il est donc compréhensible que le gouvernement tchadien ait réagi de cette manière.

Cependant, soulignons aussi le fait que les pays africains ont le droit de réagir lorsque leurs diplomates sont maltraités ou bloqués dans d’autres pays. Il existe de nombreux cas où certains pays africains ont été confrontés à des restrictions de voyage de la part de pays étrangers, ce qui a suscité des réactions similaires.

Il est crucial de valoriser la dignité et le respect mutuel entre les nations. Les pays doivent trouver des solutions pacifiques et éviter les commentaires provocateurs qui peuvent aggraver les tensions. Les relations internationales reposent sur le respect et la compréhension mutuelle. L’essentiel est de cultiver ces valeurs pour éviter les conflits inutiles. La dignité et le respect mutuel doivent être valorisés pour maintenir des relations internationales pacifiques et harmonieuses.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

 

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page