Depuis longtemps, on a cherché à nous enseigner comment vivre, comment respirer. Autrefois, nous vivions en Afrique avec nos cultures, nos traditions, notre propre manière d’être. Mais avec le temps, on nous a fait croire que nos traditions étaient sataniques, démoniaques, que notre culture était obscure. On nous a poussés à adopter complètement une culture étrangère, prétendument plus évoluée. Aujourd’hui, le temps nous apporte de plus en plus d’exigences.
Dans un débat tumultueux, le président exprime sa pensée
Dans une vidéo récente, on peut voir le président du Zimbabwe discuter avec un journaliste de CNN. Généralement, on envoie un journaliste fort pour poser des questions difficiles dans le but de faire perdre son interlocuteur dans la spiritualité et l’intelligence. Heureusement ou malheureusement pour lui, il a confronté une personne bien informée, un ancien militaire, qu’est le président du Zimbabwe capable de donner des réponses appropriées.
Déjà, on peut souligner un manque de respect flagrant et de l’arrogance du journaliste envers ma personne du Président, le pointant du doigt et lui imposant une manière occidentale de réfléchir. Le journaliste pose des questions difficiles sur le mariage homosexuel et demande au président s’il soutiendra les droits des personnes LGBT+. Il va plus loin en lui demandant de promettre d’ajuster dans quelques temps la loi qui donnera l’autorisation aux personnes de sexe différent de se mettre ensemble.
Ainsi, le journaliste tente de convaincre le président que l’acceptation des droits des personnes LGBTQ+ montrerait qu’il n’est pas seulement intéressé par l’argent, qu’il est différent des autres présidents considérés comme des dictateurs. C’est une forme de manipulation claire. Mais le président reste ferme dans ses propos, expliquant que ce n’est pas une priorité pour le Kenya, qu’ils ont d’autres problèmes à résoudre tels que les infrastructures, la jeunesse, les finances et l’inclusion des femmes.
En outre, le président affirme que la majorité des Zimbabwéens ne souhaite pas accepter le mariage entre personnes de même sexe. Il souligne que forcer cette idée ne sert à rien, car ceux qui sont venus pendant les élections pour prétendument protéger les droits des personnes LGBTQ+ n’ont pas remporté les élections. Il insiste sur le fait que la priorité est de développer l’économie du pays et de permettre à son peuple de profiter financièrement des opportunités.
A Lire: Le Président Ougandais adopte des mesures anti-homosexuelles strictes
Un Appel Contre l’Assimilation et l’Uniformité: le défi de l’identité culturelle en Afrique
Par ailleurs, il est nécessaire de mentionner ici l’histoire de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui a voulu injecter ce genre de mentalité dans le pays. Homme noir, charismatique et respectueux, plusieurs ont cru qu’il chercherait à faire avancer l’Afrique. Malheureusement, ca n’a pas toujours été le cas, il a soutenu la pensée Occidentale, se rangeant du coté de sa maman qui était blanche. Dès lors, beaucoup de lois ont changé en Amérique au détriment des noirs Américains et des horreurs se sont produites en Afrique durant son règne.
Le président du Zimbabwe a également critiqué l’idée d’uniformiser tout le monde, de créer une société où tout le monde perdrait son identité culturelle. Il souligne l’importance de préserver les traditions et les noms authentiques africains, critiquant ceux qui adoptent des noms occidentaux dans l’espoir de paraître plus intelligents ou avancés.
Il est encourageant de voir les présidents africains s’exprimer ouvertement et avec force. On souhaiterait voir plus de leaders francophones s’exprimer avec autant de courage. Il est important de réfléchir à ces questions et de prendre en compte différents points de vue.
3 commentaires