AfriquePar ZackGéo-politique

Fred M’membe: un journaliste zambien donne son avis sur la relation entre l’Afrique, l’Europe et la Chine

Encore une personnalité africaine qui a osé s’exprimer de manière emphatique devant tout le monde. Fred M’membe est un journaliste Zambien très écouté et reconnu pour son bon travail de rédaction au Zambian post. Il a reçu de nombreux prix internationaux pour ses reportages. En 2000, l’Institut international de la presse l’a nommé l’un des héros mondiaux de la liberté de presse. En effet, Fred M’membe a fait un commentaire sur les États-Unis et l’Occident par rapport à leur relation avec l’Afrique et la Chine.

Les Occidentaux craignent la perte du pouvoir et du contrôle

La Chine investit massivement en Afrique. Certains pensent que cela ne devrait pas se produire, il est donc important de rester lucide et de ne pas idéaliser ce peuple. Fred M’membe souligne que la vraie question n’est pas la Chine en soi, mais plutôt la préoccupation du monde face à un environnement multipolaire. L’Europe et l’Occident prétendent défendre la liberté et la démocratie, mais en réalité, ils s’inquiètent de l’émergence d’une nouvelle force en l’occurrence la Chine qui, pourrait devenir aussi puissante qu’eux.

La division du monde facilite son exploitation, que ce soit au niveau des tribus, des pays ou des continents. C’est ainsi que le tribalisme a été créé, en divisant pour mieux dominer. Fred M’membe prend pour exemple la question de l’indépendance de l’Irak. On se demande si la colonisation a réellement pris fin ou alors si elle a simplement changé de forme au fil du temps. D’après lui, l’Irak est encore une colonie des Etats-Unis, car l’argent du pétrole de ce peuple leur est reversé.

A Lire: Un politicien américain fait des déclarations belliqueuses sur le Mexique

Les raisons des relations conflictuelles entre l’Occident et la chine selon Fred M’membe

Le journaliste zambien Fred M’membe

Le journaliste affirme que l’hostilité de l’Occident envers les Chinois est en réalité du racisme. Il estime que les américains ne supporte pas le fait que les chinois soient supérieur à eux. En fait certains pays ne peuvent tout simplement pas accepter qu’un pays ”non blanc” ou comprenant une population majoritairement noire puisse prospérer. Lors de la période du Covid 19 par exemple, les Malgaches ont été fortement jalousés car ils avaient trouvé un antidote pour vaincre la maladie.

La difficulté qu’éprouvent les présidents africains à garder les mêmes valeurs au pouvoir et à s’auto gérer

Par ailleurs, il est important de souligner le changement d’attitude des présidents africains des lorsqu’ils sont élus. De nombreux présidents viennent avec des concept et des mentalités progressistes pour le peuple. Cependant, une fois au pouvoir se voient imposer un script à suivre, les empêchant de défendre les intérêts des populations. Dans le cas contraire, soit vous quittez le pouvoir, ce qui arrive très rarement dans la majeure partie des cas, soit vous mourrez. Des exemples de leaders comme Patrice Lumumba, Thomas Sankara et John Pombe Magufuli, qui ont osé remettre en question le système établi ont payé le prix fort.

Ce journaliste critique également l’incapacité des pays africains à se protéger et à trouver des solutions internes à leurs problèmes. Prenons par exemple la situation de la pandémie covid19 pendant laquelle la majeur partie des pays africains attendaient que les médicaments contre le virus viennent d’ailleurs pourtant en Afrique il y’a de grands chercheurs en virologie. C’est triste de voir ca!

Pour l’émergence du continent, il serait judicieux que toutes les nations puissent mutualiser leurs efforts dans le but de pallier aux problèmes qui surgirons. Bien que certains accusent Fred M’membe d’être manipulé par la propagande chinoise, il est essentiel de reconnaitre que ses propos sont cohérents et ne sont guerre dénués de sens.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

 

 

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page