La plupart des gens en particulier les Africains n’aimaient pas Donald Trump parce qu’ils disaient qu’ il est raciste et misogyne. Ils le considéraient comme une personne méchante et pas amicale du tout. En tout cas, nombreux sont ceux là qui dépréciaient le comportement de ce président car il était très froid envers les minorités.
La controverse autour de Trump : raciste ou porteur d’une idéologie de redressement économique ?
Il est vrai que Trump avait beaucoup de défauts que nous ne pouvons malheureusement pas ignorer, mais était-il vraiment raciste ? Certains affirmaient que Trump voulait pousser les gens à se loger dans leur propre pays car il n’encourageait pas la mendicité. Il invitait les populations étrangères à mutualiser des efforts afin de trouver des moyens pour améliorer leur mode de vie. C’était ça son idéologie. Certes, ses idées sur l’arrêt de l’immigration et la préservation de la culture nationale peuvent sembler exclusives. Cependant, cela peut également être interprété comme une volonté de promouvoir aussi l’évolution des autres pays.
Le fait de dire qu’il ne veuille pas les personnes de couleurs dans son pays est très mal vu de tous. Mais ce n’est pas comme s’il ne rejetait que les Noirs. C’est normal que lorsque quelqu’un envahisse votre espace, vous n’aimiez pas cela. Si cette personne commence à peindre votre maison en vert sans votre consentement, vous lui diriez d’arrêter. Si cette personne a des comportements qui ne sont pas propre à votre culture ou alors à votre mode de vie habituel, vous lui diriez d’arrêter. Ce n’est pas un problème de race, c’est une plutôt une question de respect mutuel et de considération pour les autres.
Prenons l’exemple d’une histoire qui s’est déroulée en Allemagne où, des africains cuisinaient des plats ayant une forte odeur. La nourriture devait fermenter un peu avant d’être cuite, ce qui donnait son goût et son odeur particulier. Cependant, certains Allemands n’avaient pas apprécié cette odeur et cela avait créé des tensions dans les quartiers.
A Lire: La nécessité d’une diplomatie respectueuse : la leçon africaine pour les grandes puissances
L’importance du respect de la culture d’autrui
Dire que Donald Trump était raciste est un peu simpliste. D’un autre coté, on peut relever un manque de considération de la part des gens envers les autres cultures et coutumes. Lorsque vous allez dans un pays étranger, vous devez respecter leurs cultures, leurs coutumes et leur mode de vie. En Inde, par exemple, vous faites un salut respectueux (Namaste) plutôt que de saluer les gens de manière informelle. En Arabie saoudite, vous ne touchez pas les femmes avec vos mains. Tout n’est qu’une question de respect mutuel et d’adaptation à la culture du pays dans lequel vous vous trouvez.
Briser le phénomène de la fuite des cerveaux et bâtir un avenir prospère chez soi
Il en ressort que la fierté et l’amélioration de notre propre maison doivent être une priorité. Il est important de développer l’Afrique et de mettre fin à la fuite des cerveaux. Les jeunes talents Africains doivent rester et contribuer au développement de leur pays. S’ il arrive que vous ayez fait vos études á l’extérieur, l’idéal serait de rentrer et de mettre les connaissances acquises au profit de votre pays. C’est en appliquant ce principe que ce continent évoluera. Il est temps de mettre fin à la mentalité de la mendicité mais plutôt de mutualiser les efforts. Aussi, lorsqu’un milieu vous est hostile partir serait la meilleur des choses à faire. Avec un certain degré de fierté et d’assurance pliez bagages.
En outre, si le problème de développement résulte de l’incompétence et de l’arrogance des élites, mettons nous ensemble et renversons les pour un Etat meilleur. Une fois de plus, l’unité des Africains demeure primordiale pour parvenir à l’autonomie.
2 commentaires