Justice à deux vitesses : l’influence de l’argent et du pouvoir de Cristiano Ronaldo sur son installation en Arabie Saoudite

Dans le monde, la justice ne traite pas tous les individus de la même manière. Dans les prisons, il est évident que la majorité des condamnés sont des personnes défavorisées, celles qui portent le poids le plus lourd de la justice. En revanche, pour les personnes riches, les conséquences ne sont pas les mêmes. Le système de justice aux États-Unis est un exemple criant de cette disparité. Un individu a beau commettre des actes graves, s’il paie une somme exorbitante, il peut s’en sortir, libre.
Cristiano Ronaldo, footballeur richissime, incarne parfaitement cette réalité. Récemment, il a signé un contrat extraordinaire avec un club en Arabie Saoudite pour la somme de 200 millions d’euros. Une somme astronomique qui lui permettra de toucher environ 16 millions de dollars par mois. Cependant, ce qui interpelle, c’est la question de la justice dans ce pays.
L’Arabie Saoudite contourne les lois pour permettre à Cristiano Ronaldo d’y vivre avec sa compagne Georgina Rodriguez

En Arabie Saoudite, il existe des lois particulières, notamment en ce qui concerne les relations entre hommes et femmes. Un homme et une femme non mariés ne peuvent pas cohabiter, même s’ils sont en couple depuis longtemps. De même qu’au Qatar où, si vous êtes étrangers et qu’il faille prendre une chambre d’hôtel avec votre compagne, le service hôtelier vous demandera de présenter des papier attestant effectivement que vous êtes mariés.
Pourtant, Cristiano Ronaldo vit en Arabie Saoudite avec sa compagne Georgina, avec qui il a quatre enfants, sans être marié légalement. La plupart des gens ordinaires ne pourraient pas vivre ainsi, mais le footballeur semble être épargné de cette contrainte. Cependant l’on serait en droit de soulever certaines interrogation. Y’a t-il une loi qui s’applique aux riches et une autre réservée pour les pauvres? Pourquoi l’Arabie Saoudite a telle accepté une telle injustice sur son territoire? Au cœur des États-Unis, la voix des droits de l’homme retentit, mais qu’en est-il lorsque l’on se tourne vers l’Arabie Saoudite ?
Le journaliste en exil : Une victime de l’injustice commise en Arabie Saoudite

Jamal Khashoggi, un journaliste et chroniqueur expert, était autrefois très proche du roi saoudien. Il présentait des éléments intéressants sur le royaume. Cependant, à un certain moment, il a pris la décision de condamner les actions du roi, dénonçant les injustices qui régnaient en Arabie Saoudite.
Face à un système de justice différent de celui que nous connaissons, où le roi a le pouvoir de décider du sort des individus, il a choisi de s’exprimer en dénonçant ces pratiques. Ce courage lui a coûté cher puisqu’il a dû fuir son pays pour sa sécurité et trouver refuge aux États-Unis.
Une fois arrivé aux États-Unis, Khashoggi a poursuivi son travail de journaliste et a rencontré une jeune femme turque qui est devenue sa compagne. Toutefois, pour se marier en Turquie, il lui fallait des documents officiels de son pays d’origine. Étant donné qu’il ne pouvait pas retourner en Arabie Saoudite sans risquer d’être arrêté pour ses déclarations critiques envers le roi, il s’est rendu à l’ambassade saoudienne en Turquie pour obtenir ces documents.
C’est alors que la situation a pris une tournure dramatique. Bien que plus de détails n’aient pas été donnés, il sembleraient que Jamal Khashoggi ait été confronté à une situation alarmante à l’ambassade.
A Lire: Cristiano Ronaldo : entre scandale et loyauté -Les enjeux de la célébrité et des réseaux sociaux
Inégalités judiciaires : L’impasse du système de justice démocratique aux États-Unis

En réalité, partout dans le monde, la justice est souvent à géométrie variable. Les riches peuvent s’offrir les meilleurs avocats et bénéficier de traitements privilégiés, tandis que les moins fortunés peinent à obtenir une justice équitable. Les pauvres sont beaucoup plus souvent exécutés que les riches. Plus de 99% des condamnés à mort sont les moins fortunés selon un juge de la cour d’appel des Etats-Unis. Des personnes de tous les niveaux de revenus commettent des meurtres, mais seul les pauvres bénéficient d’une peine plus sévère.
Cette situation met en évidence l’inégalité de traitement devant la justice selon que l’on soit riche ou pauvre. Les riches ont souvent des privilèges et des possibilités d’échapper aux conséquences de leurs actes, tandis que les pauvres subissent davantage de lourdes peines. Il semblerait que le pouvoir de l’argent puisse influencer même les lois d’un pays.
Il est essentiel de prendre conscience de ces inégalités et de remettre en question le système de justice en place. La justice démocratique ne peut être effective que si elle est appliquée par des personnes intègres, indépendamment du statut social des individus concernés.
Le pouvoir et l’influence de Cristiano Ronaldo : une réflexion sur l’équité de la justice
Le pouvoir et l’influence de Cristiano Ronaldo sont si grands qu’il est capable de changer les règles d’un royaume. Sa venue en Arabie Saoudite, malgré sa situation conjugale, n’a soulevé aucune difficulté, tandis que d’autres personnes se retrouveraient emprisonnées pour des faits mineurs.
En définitive, le cas de Cristiano Ronaldo met en lumière l’importance de repenser notre perception de la justice. Il serait judicieux de faire en sorte qu’elle soit équitable pour tous. Car trop souvent, il semble que la justice ne soit pas si aveugle qu’elle le prétend.