Par ZackGéo-politique

Attaque de drone: la Russie pointe la responsabilité à l’Ukraine

L’Ukraine et la Russie sont au centre d’un événement intrigant. Deux drones ont été abattus au-dessus de la résidence du président russe Vladimir Poutine. Apparemment le but de ces drones était l’élimination du chef de l’état Russe. Mais la question est de savoir qui a envoyé ces drones et quelles étaient réellement les motivations derrière cet acte?

Il existe des précédents de drones envoyés par l’Ukraine en Russie, ce qui a suscité des critiques de la part de la Russie par le passé. Cela pourrait suggérer que l’Ukraine ait la capacité d’envoyer des drones en Russie.

Toutefois, bien qu’ils aient les moyens nécessaires pour l’envoie de ces drones, les Ukrainiens jurent leur innocence dans cette affaire avec un alibi fort: ils sont concentrés à se battre sur le territoire Ukrainien, à défendre les villages et la population entière et n’ont donc pas la tête à attaquer le président russe en personne. Le président ukrainien a à cet effet fait un discours en Finlande en déclarant n’avoir pas attaquer la Russie.

Les hypothèses sur les commanditaires de l’envoie des drones en Russie

Image du Kremlin attaqué par des des drones

De cette situation, se soulèvent plusieurs hypothèses. Tout d’abord, il y’a des références passées qui prouvent que l’Ukraine est bel et bien capable d’envoyer des drones de guerre. En effet, ce ne serait pas la première fois.

Une autre hypothèse est que l’Ukraine souhaiterait éliminer Vladimir Poutine, car il est considéré comme la principale raison de la guerre en Ukraine. Cela mettrait fin au conflit. De plus, certains pays occidentaux pourraient également soutenir cette idée, puisqu’ils considèrent Poutine comme le responsable de la guerre.

A Lire: Guerre en Ukraine: les intérêts financiers et de pouvoir priment sur les vies humaines

Une éventualité que la Russie elle même soit à la tête de cet attentat

Cependant, si les drones étaient envoyés en Russie par l’Ukraine, l’aurait-il dirigé directement sur le Kremlin? Il faudrait être pas très malin pour penser que poutine passerait la nuit dans un endroit aussi exposé que le Kremlin. Lui qui est un ex agent du KGB bien informé et bien entrainé. Pourquoi le président le plus haïe et le plus convoité du monde passerait-il nuit dans une résidence où tout le monde sait qu’il y sera?

Une autre possibilité est que ce soit une manœuvre de la Russie pour justifier une action militaire contre l’Ukraine. En cas de confirmation que l’Ukraine a envoyé les drones pour tuer Poutine, la Russie pourrait riposter en attaquant la résidence du président ukrainien. Et justement les questions qui se posent ici sont celles de savoir comment les russes aussi armés et puissants qu’ils soient, avec le meilleur système de défense militaire du monde, auraient pu manquer ces drones? Est ce possible d’envoyer des armes sur le Kremlin sans qu’ils ne puissent être interceptés? Poutine aurait donc pu lui même envoyer ces drones pour trouver une raison légitime d’attaquer l’Ukraine et finir avec son président?

Les Etats Unis dans le collimateur des accusations

Par ailleurs, il n’y a pas que l’Ukraine qui veut la tête de Poutine c’est tout l’occident qui est en froid avec ce président. Ceci parce qu’après les sanctions soumises à la Russie, elle a pu survivre, elle a pu surmonter les difficultés auxquelles elle était confrontée. L’autre théorie serait donc que les États-Unis pourraient être derrière cette action. Dans le but d’observer la réaction de Poutine en cas d’attaque contre lui, les américains pourraient avoir cette idée. Cela leur donnerait une compréhension plus approfondie de la situation géopolitique.

L’incident des drones au-dessus du Kremlin suscite des questions sur les commanditaires de cet attentat et les motivations qui s’y cachent. L’Ukraine étant principale suspecte réfute toutes les accusations dirigées contre elle. Cependant il n’est pas a exclure que ce soit un autre Etat qui soit a l’origine de cet incident. Dans tous les cas, la situation géopolitique entre ces pays s’altère de jours en jours, avec divers acteurs et intérêts en jeu.

Vladimir Poutine attendu en Afrique du Sud

D’un autre coté, Vladimir Poutine est attendu en Afrique du Sud pour la réunion qui réunit tous ces pays qui sont révoltés contre le système et l’ingérence occidental. Aujourd’hui, la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique de sud et le Brésil se mettent ensemble pour créer un nouveau système. Ils ont décidé de choisir une nouvelle monnaie, de telle sorte qu’ils pourront faire leurs transactions sans toutefois être exposé aux sanctions à chaque fois qu’ils s’opposent à l’Occident. Même s’il est vrai que certaines personnes assoiffées de vengeance l’attendent eux aussi pour l’arrêter.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page