AfriquePar ZackLa vie

Allemagne: Cinquième cas de guérison du VIH

Nous découvrons une nouvelle avancée dans la recherche sur le VIH, le virus responsable du SIDA. Des chercheurs ont annoncé qu’un homme de 53 ans en Allemagne est la cinquième personne à être guérie du VIH. Il avait été surnommé le patient “City of Hope” pour protéger son identité. Les chercheurs ont confirmé qu’il n’avait plus de virus détectable dans son corps, même après avoir arrêté ses médicaments contre le VIH, ce qui est une avancée prometteuse.

Le processus de guérison du VIH pour ces patients impliquait des greffes de cellules souches, car ils souffraient également de cancer. Leur donneurs  avaient également la même mutation résistante au VIH qui supprime un protéine appelée CCR5 que le virus utilise normalement pour pénétrer dans les cellules. Cependant, seulement 1% de la population totale est porteuse de cette mutation génétique. Cette procédure de greffe de cellules souches est complexe et risquée, mais les chercheurs acquièrent des connaissances précieuses à chaque nouveau cas traité, ce qui les rapproche de la possibilité d’un remède pour le VIH.

Le contraste entre VIH et SIDA

VIH et SIDA: deux notions bien différentes

Il est important de rappeler que le VIH et le SIDA sont deux termes bien différents, nombreux sont ceux qui ont la tendance de mélanger ces notions. Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine est un virus (de type rétrovirus) qui s’attaque aux cellules du système immunitaire(Globules blancs), dont les lymphocytes T porteurs de la protéine CD4, et les détruit. Ainsi, comme tout virus, le VIH se sert des éléments présents dans la cellule pour se reproduire : il injecte son matériel génétique dans le lymphocyte qui fabrique alors et assemble les différents constituants viraux. Au terme de ce cycle, les virus nouvellement formés ressortent du lymphocyte et se propagent ainsi dans tout l’organisme. Cette infection par le VIH détruit petit à petit la réserve de cellules immunitaires de l’organisme, ce qui le rend sensible aux infections opportunistes, c’est-à-dire survenant en raison du déficit immunitaire.

Par contre le SIDA( syndrome d’immunodéficience acquise) comme son nom l’indique est l’ensemble des maladies opportunistes survenant lorsque le système immunitaire est vulnérable. Pendant la phase de SIDA déclarée, n’importe quelle maladie pourrait vous atteindre. Même une simple grippe ou alors juste une petite toux pourrait vous amener six pied sous terre.

Les prédécesseur du cinquième cas de guérison du VIH

Timothy Brown premier personne à être guérie du VIH

La première personne guérie du VIH était Timothy Brown un américain considéré comme débarrassé définitivement du virus. Les chercheurs ont publié son cas en tant que patient de Berlin en 2009. Cela a été suivi par le patient de Londres publié en 2019. Puis récemment, le troisième cas de guérison surnommé le ”patient de Düsseldorf”. Cet homme de 53 ans surnommé le patient de ”New York” d’après le centre californien où il a été soigné et est entré en rémission après une greffe de moelle osseuse.

A Lire: Virus Marburg en Tanzanie : Une maladie mortelle suscite l’attention internationale

La stigmatisation des personnes atteintes du VIH-SIDA

Stop les stéréotypes!

Bien souvent, les personnes atteintes de cette maladie sont rejetées. En effet, leur stigmatisation est provoquée par toutes sortes de facteurs notamment, une mauvaise compréhension de la maladie , les mythes concernant la transmission du Virus, l’insuffisance de l’accès aux traitements, la manière irresponsable avec laquelle les médias en parle, ainsi que les préjugés et craintes liés à un certain nombre de questions sensibles d’ordres social comme la sexualité. La stigmatisation peut conduire à la discrimination et d’autres violations des droits de l’homme, ce qui affecte fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Partout dans le monde on a observé des cas de personnes vivant avec cette maladie qui se voient refuser des droits de soins, de l’emploi, refus à l’éducation et à la circulation libre.

L’importance d’encadrer les personnes atteintes du Sida

Le VIH est devenu une maladie gérable, et il est possible de vivre une vie normale avec ce virus grâce aux traitements disponibles. La preuve c’est que, une femme atteinte du virus peut toujours donner naissance à un bébé non atteint. Il est nécessaire de soutenir les personnes vivant avec le VIH en brisant le stigmate associé à la maladie. Beaucoup de personnes atteintes de VIH vivent pleinement leur vie avec succès et sans contrainte. Soutenir et aimer ceux qui sont touchés par cette maladie seront un plus pour leur rétablissement. Notons que ce virus n’est pas seulement transmis par contact sexuel lors des rapports. Toute personne lambda pourrait être porteuse du virus juste en utilisant un objet déjà souillé par la maladie qui soit en contact avec votre sang.

Un espoir pour la population atteinte: Une découverte en RDC

Selon les scientifiques, la découverte du grand groupe de personnes dont les corps contrôlent naturellement le VIH sans prendre de médicaments laisse espérer une guérison éventuelle. L’étude a révélé que jusqu’à 4% des porteurs du virus en République démocratique du Congo étaient capables de supprimer le virus de leurs organismes.

Il serait donc crucial d’investir dans les scientifiques et les chercheurs africains pour qu’ils puissent apporter des solutions locales aux problèmes de santé, y compris le VIH. Cela contribuera à former une nouvelle génération d’esprits actifs et créatifs en Afrique.

Pour terminer ce cinquième cas de guérison met en lumière les avancées prometteuses dans la recherche sur le VIH et appelle à briser les stigmates associés à la maladie tout en encourageant l’investissement dans la recherche scientifique africaine. La quête d’un remède continue et offre de l’espoir à des millions de personnes vivant avec le VIH à travers le monde.

Totalement inspiré de la vidéo de Zack Mwekassa

Reports

Découvrez le passionnant monde des articles présentés par Zack Mwekassa, une figure emblématique de la boxe et du kickboxing ! Plongez-vous dans un univers captivant où chaque texte est une fenêtre ouverte sur des sujets variés, allant de la géopolitique africaine aux questions de vie et de société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page